Dans le cadre du financement participatif 64 Ludopia propose de créer des séjours suspendus.Le principe est simple : Permettre à des familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances de profiter d’un séjours en vallée d’aspe…
Ce que nous souhaitons, c’est imaginer, organiser et créer un véritable séjour ludique et solidaire.
Un séjour ludique ?
Après la création du parc de loisirs, de la caravane sensorielle, Ludopia souhaite créer une micro-maison (tiny house) LuDiquE.
Ludique… grâce à des jeux, des parcours, des expériences à vivre le temps d’une journée et d’une soirée dans quelques m², le tout dans un environnement qui changera au grès des saisons et des années et ce grâce à nos communes partenaires, en premier lieux, la commune d’Accous, Urdos, Borce.
Un séjour solidaire ?
On connaît l’idée du café ou du pain « suspendu »…
L’idée : travailler sur prescription des services de la Solidarité humaine du CD64, de l’Hôtel du Département et des territoires (SDSEI), de la Croix-Rouge, d’institutions partenaires, etc. ..et avoir la possibilité d’en offrir l’accès, une nuit sur deux, à des personnes ne pouvant pas partir en vacances ou en week-end.
Les autres clients et les partenaires contribueront au financement de ces séjours. Ces partenaires, dont la commune d’Accous collaboreront au choix de gestion du module.
Le caffè sospeso (prononcé : [kafˈfɛ soˈspeːzo] en français : « café suspendu ») est une tradition de solidarité envers les plus pauvres, pratiquée dans les bars napolitains. Elle est née dans le café napolitain Gambrinus au milieu du vingtième siècle. La coutume a connu un déclin à la fin du vingtième siècle, pour renaître dans les années deux mille.
Elle consiste – pour un Napolitain heureux et quelle qu’en soit la raison – à commander un café et en payer deux, un pour lui et un autre pour un client démuni qui en fera la demande.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caff%C3%A8_sospeso
Ludopia c’est, au départ, une association à vocation de développement territorial, notre objectif est de travailler avec les partenaires institutionnels et privés dans une logique d’accès aux loisirs pour tous, d’échanges intergénérationnels et de prise en compte de notre environnement.
Voilà 4 ans que le parc a ouvert et nous souhaitons plus que jamais explorer de nouveaux domaines d’activités qui nous permettront à la fois de créer de la dynamique de territoire et de développer de l’emploi et de l’activité économique intégrée au territoire.
La crise actuelle touche de pleins fouet le monde des loisirs mais elle a aussi fortement impacté les familles les plus fragiles.
Ce soutien financier, notre savoir-faire et nos partenaires nous permettront d’impulser une nouvelle démarche solidaire en créant un outil qui deviendra reproductible à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.
L’investissement sera destiné à imaginer, créer et aménager la micro-maison ludique et solidaire.
Pour voter : https://cutt.ly/qhiahPS