En partenariat avec l’association La Ronde du Nous, l’Espace Ludopia vous propose de venir découvrir pleins de jeux collectifs et coopératifs. Jeux d’équilibre, de plateau et défis physiques vous attendent en plus de tous nos jeux et activités !
Tarif d’entrée normal à Ludopia.

Les rois du ski

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous.

S’amuser, développer son imaginaire et surtout permettre à l’enfant de comprendre la notion d’interdépendance et de relations des uns aux autres. Ils participent pleinement à l’éducation et donnent à la solidarité, une dimension essentielle de la vie en société.

Ils doivent s’entraider pour gagner ensemble. La démarche des jeux coopératifs est basée sur la solidarité.

Petit historique : Les jeux coopératifs sont nés aux Etats-Unis dans la mouvance non-violente issue de la période de la guerre du Vietnam. Ils sont repris au Canada, notamment suite à la publication d’études soulignant le fort taux de coopération dans les jeux des enfants de certaines sociétés primitives non-violentes. Le concept arrive en Europe par l’Allemagne grâce à la société Herder Spiele qui édite dans les années 80 une collection de jeux coopératifs à destination des enfants (Sauerbaum, Corsaro, Eskimo). Par la suite, le jeu coopératif fait son entrée chez certains éditeurs qui, aujourd’hui encore, sont les spécialistes du genre : Haba, Selecta et plus tard Ddjeco. Ils restent dédiés aux enfants. Depuis quelques années, cependant, le jeu coopératif envahit les gammes pour adultes (Le seigneur des annaux, Les chevaliers de la table ronde).