Parc national des Pyrénées

Berceau d’une diversité florale, empire de la dernière grande faune sauvage, le parc national ce sont des sentiers tracés et balisés dans des sites extraordinaires. La vallée d’Aspe en est la plus occidentale, elle est aussi la plus étroite et la plus sauvage. Frontalière avec l’Aragon espagnol, elle se termine par le col du Somport qui, l’hiver, devient un espace nordique fabuleux.

Le Parc est une zone refuge pour certaines espèces comme les isards, les bouquetins, les ours, les marmottes  et les grands rapaces : l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère, le milan et l’emblématique gypaète barbu…

Il peut accueillir grand public, enfants et randonneurs. Pour les familles, les refuges et les lacs offrent de nombreux itinéraires à la journée. Les guides et accompagnateurs, proposent randonnées, sorties, escalades…  Les gardes-moniteurs du Parc encadrent des sorties . Enfin, à la Maison du Parc à Etsaut, vous pouvez trouver accueil, informations, expositions, publications, projections…

Ludopia vous conseille une randonnée

Peyranère – Plateau de la Gentiane : Un panorama magnifique s’ouvre sur la haute vallée.

A travers une forêt de sapins et d’ifs, on peut atteindre le plateau de la Gentiane, à 1 695 mètres, en moins d’une heure.
Les chanceux pourront apercevoir des isards et des rapaces

Ludopia vous conseille quelques douceurs aspoises

Arrêtez-vous chez nos partenaires du label “Esprit Parc National” … Ils vous proposeront des produits portant la garantie d’une démarche préservant la biodiversité de nos montagnes.

  • Tomme d’estive – Elise Thébault – Etsaut
  • Tomme Chèvre – les fromages du Priou – Etsaut
  • Miel – les Ruchers d’Hélène – Bedous
  • Préparations de mouton et d’agneau, sirop confiture et pâtes de fruits… Ferme Soubille – Bedous
  • Fromage de brebis – Gaec de l’Aouda – Bedous

Lescun et la cascade de Sanchèse

Lescun… c’est le village le plus haut (et le plus beau !)  du département. Ce village ancien (du XIème siècle) est bien conservé et il fait bon y déambuler. Le GR 10 y passe mais il y a aussi de très nombreux itinéraires de petites randonnées avec tous les niveaux.

Le  plateau de Sanchèse, aucun souci pour y arriver depuis Lescun, le chemin de la cascade est bien indiqué. On peut laisser son véhicule dès que la route goudronnée se termine ou prendre le chemin forestier qui conduit directement au plateau qui héberge la cascade. Grâce à ce chemin très accessible comptez 1/2h pour atteindre le pied de la cascade d’Anaye .

Si vous avez quelques heures… Si vous souhaitez vous reposer, c’est bien ici qu’il faut venir. Il y a de l’eau, de l’herbe, de la fraîcheur, et des paysages incroyables ! C’est un peu la plage à la montagne ! Nous recommandons ce site aux familles pour pique-niquer avec son grand plateau drainé par deux ruisseaux. Les enfants trouveront là un terrain de jeu idéal sous le regard des chevaux et vaches en estive… Les plus grand pourront profiter d’un bain de soleil.

Ludopia vous conseille

la promenade du  kiosque, pour une petite balade de 15 à 40 minutes suivant le rythme adopté. Sa direction est indiquée depuis le village.

Fort du Portalet et Chemin de la Mature

Le Fort du Portalet sera en travaux en 2020.

La Mâture, un des chemins les plus connus des Pyrénées, a été tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d’Enfer. Il y résonne encore les coups de pioche des bagnards qui l’ont creusé. Une page d’histoire des plus insolites !

Il a été creusé dans la falaise sur décision de Louis XIV afin d’acheminer du bois nécessaire à la construction de mâts pour la flotte de guerre. Pensez à prendre une carte IGN si vous voulez faire une belle randonnée. Une recommandation particulière pour les amateurs de grimpe !

Le chemin de la Mâture est situé juste en face le Fort du Portalet. Au cours de son histoire ce Fort a été : péage commercial, fort militaire, colonie de vacances ou prison politique. Parmi les personnages les plus illustres qui ont terminé derrière les barreaux d’une cellule : Léon Blum et le Maréchal Pétain. On accède au Fort en enjambant le gave par un pont puis une route de montagne mène au fort situé une bonne centaine de mètres au dessus du la route.

Il y a des galeries creusées dans les murs de certains couloirs qui surplombent la route du col du Somport. Les murs de soutènement du chemin d’accès sont réalisés en pierres sèches… (on aime ça à Ludopia! )

Parc ours

Avant tout, le parcours est un refuge pour animaux. Durant ce parcours varié et montagneux, vous découvrirez Les animaux endémiques des Pyrénées. Les soigneurs vous en ferons découvrir la vie et les habitudes.

Grotte de Guixa

Gare internationale de Canfranc

Ce majestueux édifice art déco de 241 m de longueur se situe dans un goulet montagneux à 1 195 mètres d’altitude, la visite guidée (sur réservation) est obligatoire pour voir une partie de l’intérieur mais surtout pour bénéficier d’anecdotes incroyables liées à l’histoire du lieu et à la ligne ferroviaire

Train Artouste

En passant par le plateau du Bénou

Entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau, le plateau du bénou  offre un panorama incroyable sur la vallée d’Ossau. C’est un lieu bucolique et pastoral qui permet de multiples activités familiales (VTT, petite randonnée ou cheval)

 Le petit train d’artouste, le plus haut d’Europe vous offrira une expérience de voyage unique à travers des paysages exceptionnels

Kakouetta

Superbe promenade familiale dans cet environnement dépaysant entre Amazonie et, il faut simplement éviter les jours de grande foule et être bien chaussé

Le château des énigmes

Un autre lieu insolite en Béarn, dans un parc arboré fabuleux, des énigmes et des activités variées sont à découvrir. Vous pouvez également passer une nuit inoubliable dans de fabuleuses cabanes, les plus audacieux pourront tenter les aventures de Poudlaas ou des gentlemen cambrioleur

Lac d’Estaens

Une randonnée agréable et accessible, à travers forêt et pelouses, un panorama sur la Vallée et l’arrivée au lac, au milieu des chevaux est d’un décor enchanteur..

Aigues Tortes par Espelunguère (Forge d’Abel)

Cette petite randonnée vous fera découvrir un cadre époustouflant où serpente une rivière d’altitude au milieu de montagnes de couleurs incroyables. Au départ une petite cascade bien sympathique et pour motiver les enfants, myrtilles et framboises sauvages à déguster en cours de route (miam!)